Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Bourses dans l'expectative des trimestriels
information fournie par Zonebourse 23/01/2025 à 11:33

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes font globalement du surplace (-0,1% à Londres, +0,2% à Francfort et à Paris) alors que l'attention des investisseurs, accaparée ces derniers jours par l'investiture de Donald Trump, devrait maintenant se recentrer sur le vieux continent.

'La saison des résultats du quatrième trimestre 2024 est sur le point de démarrer en Europe, avec 10% des entreprises attendues d'ici la fin du mois, ce ratio passant à 40% d'ici la mi-février', soulignait ainsi Bank of America en début de semaine.

'Le consensus s'attend à ce que la croissance des BPA européens d'une année sur l'autre demeure légèrement positive au quatrième trimestre, à 1%, aidée par la faiblesse de l'euro', précisait l'établissement bancaire à ce sujet.

Outre la saison des résultats des entreprises, les investisseurs en Europe devraient se montrer attentifs à la situation politique en Allemagne, alors que les élections législatives anticipées doivent se tenir le 23 février.

'Une coalition dirigée par le centre-droit semble être le résultat le plus probable des élections fédérales allemandes du mois prochain, selon les sondages', note Barclays à ce sujet, estimant que 'la croissance pourrait en être stimulée avec le temps'.

'Pour l'instant, la perspective d'une expansion budgétaire pourrait être négative pour les Bunds, mais apporter de meilleures nouvelles pour le crédit, les actions et l'euro, selon nous', poursuit la banque britannique.

Seule donnée macroéconomique de la matinée, le climat des affaires en France ressort quasi stable en janvier, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui gagne un point à 95 et reste ainsi en deçà de sa moyenne de longue période (100).

Dans l'actualité des valeurs, Puma dévisse de 17% à Francfort, l'équipementier sportif ayant vu ses résultats se détériorer l'an dernier, ce qui va le contraindre à lancer un programme de réductions de coûts en vue d'atteindre ses objectifs de marge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...